Outlet en ligne

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Paru le 1 Mai dans Cominmag

Pas de coupon ou de rabais sur le premier site de ventes privées de Suisse, ici on vous propose des fins de séries de grandes marques de l'habillement et de l'ameublement et, depuis quelques mois, également de bons plans touristiques.

Anticipation, réactivité et créativité, la vie des e-commerçants n'est pas de tout repos. Arthur Dauchez et Laure de Gennes, cofondateurs, en savent quelque chose, eux qui ont créé, en 2007, eboutic.ch. Rien ne les prédestinait à se transformer en acheteurs professionnels; or c'est leur intérêt pour le web et les nouvelles technologies qui est à l'origine de cette aventure. Du cryptage de vidéo (VisioWawe) pour Arthur Dauchez et du mobile (Orange et SFR) pour Laure de Gennes, ces deux associés ont eu le temps de suivre le développement du e-commerce et surtout de définir les niches les plus porteuses.

Inspirés par le modèle du site français vente-privees.com "qui a éduqué tout le marché", ils démarrent avec la distribution en ligne de Switcher. Une expérience concluante qui va pousser d'autres marques suisses ou distribuant en Suisse à collaborer avec leur plateforme. Après quatre années d'existence, eboutic.ch peut compter sur 250 marques provenant de domaines aussi variés que la mode la cosmétique, les équipements pour la maison, les jouets, les articles pour la maison, les jouets, les articles de sports et de loisir, le high-tech et la gastronomie. "Depuis cette année, complète la cofondatrice, nous prospectons également le secteur des voyages. La diversité des propositions est une des clés de notre succès. Nous avons aussi une fonction de prescripteur qui plaît à note clientèle."

Comment ça marche?
Pour l'usager, le principe est simple. Il suffit de s'enregistrer sur le site, la base de donnée compte déjà 1,2 million d'adresses - pour recevoir chaque matin un push indiquant les ventes du jour. Ces propositions, limitées dans le temps (5 jours maximum), mettent en avant des biens ou des prestations avec des réductions allant de 20 à 80%. "Il ne s'agit pas de rabais à la Groupon, insiste Laure de Gennes. Notre site fonctionne comme un outlet en ligne. Les marques choisissent des produits qui proviennent de leurs dernières collections. Le but n'est pas de casser les prix, mais de redonner une nouvelle valeur aux stocks au travers d'une vente privée en ligne. Une opportunité pour les marques qui préservent ainsi leur image et la valeurs des bien proposés à la vente offline."

Une fois la comande passée, il faut attendre 15 jours pour être livré. "nous n'avons pas de stock, les marques ne nous livrent qu'à la fin de la vente et nous emballons et envoyons depuis notre plateforme logistique, située au nord de Lausanne." Ce délai est-il un problème pour les clients? "Au départ, cela l'a été. Le web véhicule toujours l'image de rapidité et de gratuité. Or, aucun site ne livre le jour même et malgré les rabais ou autres promotion, il faut bien payer ce que l'on achète. D'où l'importance de l'éducation de nos clients. Au fil du temps, ils ont compris que s'ils viennent sur notre site pour le rapport qualité-prix, ils peuvent bien attendre quelques jours pour être livrés."

Quels prix pour quels profils?
Ne travaillant que sur le territoire suisse, eboutic.ch compte un public alémanique et romand. Des différences? "Sur nos 800'000 clients, 65% sont des femmes, 45% sont francophones et 55% germanophones. En analysant leurs achats (le panier moyen se situe à CHF 120.-), on constate que nos clientes ont plus de points communs que de différences. En effet, elles sont toutes à la recherche de produits de marques, de bons prix et de surprises." De quoi mettre au défi l'équipe de 37 personnes qui s'attelle tous les jours au chemin de Renou 2 à Lausanne.

Car à l'instar du web en permanente évolution, cette plateforme doit rester innovante tout en développant un social CRM. "Connaître ses clients, c'est bien, relève la directrice, mais il faut également les fidéliser. Les outils sociaux nous facilitent cette tâche, mais nous oblige également à entrer en relation d'une manière différente. Proposer des produits ne suffit pas, il faut les incarner, donner envie et aider nos clients notamment au travers du SAV." Après l'achat, la logistique et le marketing, voici le moment de la communication entre le site et ses clients. "Certes notre objectif reste toujours la vente, mais aujourd'hui on doit pouvoir parler de communauté et non de base de données. Le processus reste et restera dynamique, d'où son intérêt."

Victoria Marchand

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