Le succès du commerce en ligne impose de revoir son marketing

24heures
Retour aux articles
Paru le 29 Mai dans 24heures

RENCONTRE. La 3ème Convention e-commerce de Genève vient d'ouvrir ses portes. Sa fréquentation a doublé par rapport à l'an passé.

INTERNET 
La publicité pour les achats sur internet passe de plus en plus par l'e-mail, parfois de façon intrusive. Tour d'horizon à l'occasion de la 3ème Convention e-commerce de Genève.
 
« Comment avez-vous appris notre existence? » Cette question, les commerçants actifs sur internet n'ont pas besoin se la poser. Dans le processus menant à un achat sur le web, le chaland laisse de nombreuses traces... qui serviront à mieux le capter lors de sa prochaine visite!
Hier se tenait la 3e Convention e-commerce de Genève. Cette manifestation, petite soeur du salon parisien devenu le N° 1 en Europe, a quasiment vu doubler sa fréquentation depuis l'an dernier. Et pas sans raison: les Suisses sont des fieffés « cliqueurs », qui ont dépensé 6 milliards de francs en 2008 du bout de leur souris.
Lancer une échoppe en ligne peut être d'une redoutable simplicité - le bon millier de professionnels présents à Genève hier le prouve. Mais se faire connaître est une tout autre affaire. D'où le développement, parallèlement à celui des commerces, de toute une industrie de services gravitant autour. Et qui proposent, entre autres, des outils permettant de maximiser l'efficacité de la publicité.
Parmi ces sociétés, Emailvision, installée à Carouge (GE) est spécialisée dans le marketing par courrier électronique. « Un dollar investi dans un bon envoi d'e-mail génère un retour de 47 dollars», affirme tout de go Hervé Bloch, responsable pour la Suisse, l'Allemagne et l'Europe de l'Est.
Grossesse en temps réel
Mais encore faut-il que ledit message se distingue parmi l'avalanche quotidienne que subissent les internautes. Et cela passe par la personnalisation. Exemple, presque extrême: le site magiemaman.com, où les femmes enceintes s'inscrivent, introduisent la date prévue de l'accouchement... et reçoivent chaque semaine des informations ciblées sur le développement actuel de leur foetus, et les produits qu'il serait bon de consommer à ce stade! Après la naissance, ce seront des publicités pointant vers des aliments, des vêtements ou des jouets correspondant exactement à l'âge du nourrisson. « Ce processus de fidélisation est la clé d'un marketing par e-mail réussi ». estime Hervé Bloch.
Une fidélisation qui passe aussi par l'intermédiaire des réseaux sociaux (type Facebook), ou l'affiliation des acheteurs à un «club». C'est ce que vient de lancer eboutic.ch, dont l'ambition est d'offrir un meilleur canal que les soldes aux grandes marques qui ont des stocks à liquider. Mais c'est surtout, là encore, un moyen extrêmement performant de cibler sa clientèle. En enrichissant la base de données des clients de tout l'historique de leurs achats, la société est en mesure de ne leur envoyer que des e-mails ayant de très bonnes chances de succès - sans les lasser par des envois en masse.

Déjà dépassé?
Malgré tout, d'aucuns estiment que le marketing par e-mail arrive déjà en bout de course. Pour le remplacer, Laurent Taton, de la société française Nosibay, mise sur le développement des « widgets », de petites applications personnalisables, à intégrer dans une page web ou directement sur son bureau. « Leur gros avantage est de permettre un système d'alerte, explique-t-il. Bien étudiés, ces widgets donnent une information pertinente au moment précis où l'utilisateur en a besoin. Le succès est assuré. »
Le marketing d'e-commerce cherche encore sa ligne. une seule chose est sûre: dans ce domaine, le papier est définitivement hors jeu.

Par Emmanuel Barraud

Votre panier est vide
Vous êtes abonné(e).
Vous avez désactivé l'alerte.