La vente flash, ou comment acheter de grandes marques à bon marché

Le matin dimanche
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Paru le 2 Mars dans Le matin dimanche

E-COMMERCE. Les cybersoldes s'installent chez nous. Mode, arts de la table, déco: toutes sortes d'articles de renom, neufs mais en fin de saison, sont proposés à petit prix sur Internet, pour quelques jours seulement. C'est à coups de clics de souris que les internautes doivent s'arracher les meilleures affaires. rencontre avec Arthur Dauchez, directeur d'eboutic.ch, site pionnier de la vente privée en Suisse.

A part les accros de shopping, la vente flash, appelée aussi vente privée, est encore peu connue en Romandie. Chez nos voisins français, des centaines de sites Web la pratiquent et des centaines de milliers d'internautes en profitent.
C'est une façon d'acheter en ligne des produits de marque à prix cassés. Des sortes de cybersoldes qui ne durent que quelques jours, et sont réservées aux membres inscrits à cette sorte de club. En Suisse, le site eboutic.ch fait figure de pionnier, et son directeur Arthur Dauchez nous explique le fonctionnement.

-Ni enchère, ni article dégriffés, quel est le principe de la vent flash?
Pour les marques, il s'agit de déstocker des collections tout en réalisant une opération de communication et de marketing. Les marques ont tout avantage à ce que les stocks disparaissent et donc les mettent à disposition avec des rabais conséquents, allant jusqu'à 80%. Il s'agit d'articles flambant neufs, mais en quantité réduite. Cela s'apparente à des soldes sur Internet, sans la cohue autour des paniers et les vêtements qu'on s'arrache!

-Il faut quand même se dépêcher!
En effet, une vente ne dure pas plus de cinq jours. Et les premiers arrivés sont les premiers servis. Nous ouvrons les ventes à 7 h le matin et il est fréquent que nous soyons en rupture de stock après quelques heures.

-Pourquoi seulement cinq jours?
Pour ne pas faire attendre les gens qui ont commandé, car ce n'est qu'une fois la vente terminée que nous faisons venir les articles et que nous organisons la livraison, qui est assurée dans les 30 jours. D'autre part, cela permet un bon roulement; la vitrine est ainsi constamment renouvelée.

  • Lorsque la page indique qu'il ne reste plus qu'un ou deux articles, est-ce pour mettre la pression? Non. Il n'y a pas de bluff. Si les chiffres varient, c'est parce qu'un internaute à cliqué sur un article, et l'a mis en réserve. Mais s'il ne conclut pas l'achat (par carte de crédit), l'article réapparaît comme disponible.

-Quels genres de produits trouve-t-on sur eboutic.ch?
Nous avons déjà eu des marques très connues comme Alessi, Bodum, Peugeot (vélos), Columbia, Switcher... cette semaine a été consacrée, de manière thématique, aux créateurs suisses, car la vente flash peut aussi servir de vitrine pour de nouveaux produits. C'est une manière, pour certaines maisons, de tester le marché. En France, certains sites de vente privés se spécialisent dans le vin ou le voyage. Mais nous voulons, pour l'instant en tout cas, rester très généralistes. Nous aurons bientôt des montres, et aussi des produits high-tech dans les prochains mois.

-Qu'est-ce qui marche le mieux ?
La lingerie et le sportswear! Mais aussi les vêtements de mode, la déco, les arts de la table...

-Pourquoi faut-il s'inscrire sur le site eboutic.ch?
L'inscription gratuite permet d'informer les membres du début de la prochaine vente, puisque c'est là qu'ils ont le meilleur choix. Nous avons un système de parrainage, qui n'est pas une condition pour devenir membre, et qui sert à récompenser les membres qui proposent de nouveaux clients. Un bon de 10 francs leur est remis au premier achat de chaque « filleul ».

-Qu'en est-il du transport?
Il est effectué par la Poste, ou un transporteur selon la taille de l'objet. Nous avons opté pour un forfait de 10 francs, quel que soit le nombre d'articles. Mais, cette semaine par exemple, les frais de port étaient offerts.

-Et si l'on n'est pas content de l'achat?
pas de problème. L'acheteur a 7 jours pour nous renvoyer la marchandise, pour autant qu'il ait demandé un numéro de retour dans les deux jours après réception.

-Basée au centre de Lausanne, la petite équipe d'eboutic.ch a démarré il y a six mois et compte déjà à son actif une quarantaine de ventes flash, avec plus de 10 000 articles placés, pour quelques 15 000 membres inscrits. Un succès prometteur et un concept qui pourrait devenir populaire.

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